Présentation du projet d'aménagement de la rue des Martyrs: compte-rendu de la réunion publique du 31 janvier 2018

Mot d’accueil de Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement de Paris

La rue des Martyrs est une voie emblématique de Paris avec un tissu commercial important et une forte densité d’habitations, ajouter à cela un flux important de touristes remontant vers la butte Montmartre. L’idée du projet est de poursuivre la végétalisation de cette voie tout en améliorant les déplacements piétonniers. C’était un engagement pris pendant la campagne.

La concertation a débuté il y a tout juste un an avec le lancement d’un questionnaire (ci-dessous), diffusé à tous les riverains d’une part et les commerçants d’autre part. Au regard des résultats, il apparaît que 70% des habitants sont favorables à la suppression du trafic de transit (véhicules qui empruntent la rue sans s’arrêter dans le quartier) et 64% sont d’accord pour inverser les sens de circulation dans la rue des Martyrs pour y parvenir. Sur le programme de l’aménagement, 67% souhaitent que la rue des Martyrs soit végétalisée, 47% sont d’accord pour que les terrasses et étalages soient déplacés sur la chaussée à la place du stationnement pour libérer les trottoirs et 42% souhaitent des aménagements cyclables. À noter également que les habitants de ce quartier sont peu motorisés : 36% des habitants ont une voiture individuelle et 9% ont un deux-roues motorisé.

La piétonisation totale est un leurre. La situation de la rue Montorgueil en est un parfait exemple. Cependant, la voiture ne doit plus être prioritaire. La mise en place d’une zone adaptée à une limitation à 20 km/h avec la priorité aux piétons semble être une solution beaucoup plus pertinente. Ce projet peut s’envisager car Delphine Bürkli a obtenu un arbitrage favorable de la part d’Île-de-France Mobilités. La ligne 40 électrique pourra ainsi desservir ce quartier.

Ce soir nous sommes là pour vous soumettre un premier projet élaboré sur la base des résultats du questionnaire. En fonction de vos retours nous serons amenés à lancer des études complémentaires et à vous présenter éventuellement un nouveau projet. Nous serons amenés à rencontrer au retour des vacances de février, les parents élus des écoles avoisinantes afin de prendre en compte leurs remarques également.

Présentation du projet par Sébastien Dulermo, adjoint chargé des aménagements de voirie, de l’urbanisme, de l’accessibilité, des espaces verts, de la nature en ville et de la propreté

ll vous proposé de végétaliser la rue des Martyrs entre la rue Saint-Lazare et la rue Navarin par la création de jardinière pleine-terre à la place du stationnement résidentiel (10 places supprimées) en conservant des places de livraison et des places handicapées en créant du stationnement deux roues. Dans ce premier projet soumis à la concertation, dans cette base de travail, Il vous est proposé d’inverser le sens de circulation rue des Martyrs entre la rue Clauzel et la rue Choron et le sens de la circulation de la rue Manuel.

La vitesse de circulation doit être réduite à 20 km/h par la création de plateaux surélevés.

Plans à télécharger en bas de la page.

Échanges avec la salle

• Comment la desserte du quartier en transport en commun sera assurée ?

Le quartier sera desservi par la ligne n°40. Un bus électrique de quarante places avec des passages toutes les 10 minutes. Le trajet n’est pas encore défini mais le bus devrait relier la rue de Châteaudun (avec une connexion avec le bus n°74) au boulevard de Rochechouart par les rues Notre-Dame de Lorette, Clauzel, Martyrs (maintien de l’arrêt de l’actuel n°67). Cela compense la suppression du n°67 entre Le Louvre et Pigalle. Le plan de bus parisien n’avait pas été modifié depuis 50 ans. Il fallait donc le repenser. Il y aura également un renfort d’offre sur toutes les lignes du 9e avec notamment la mise en fonctionnement de la ligne n°74 le dimanche. Ce projet de mise en place de navettes non polluantes électriques n’aurait pu être mené à son terme si nous n’avions obtenu l’accord de la région Île-de-France et Île-de-France Mobilités, organisme public régional de transport.

• Y’a-t-il des risques de report de circulation vers les rues Choron et Milton qui accueillent trois écoles et un collège ?

Les projections se fondent sur les chiffres actuels. 6000 voitures par jour circulent rue des Martyrs dont 70 % ne sont que des trajets de transit vers le nord de Paris. Il n’y aurait donc plus que 1800 voitures à circuler après l’aménagement. Ce chiffre représente les trajets des riverains et des commerçants du quartier. Entre 8h et 9h, actuellement la moyenne est de 200 véhicules par heure contre 400 à 500 véhicules par heure sur le créneau du midi.

Cependant, le projet n’est pas figé. Nous sommes en train d’étudier une autre possibilité avec l’inversion de sens de Milton entre Choron et Lamartine car nous ne voulons pas de report de circulation et de pollution dans les rues adjacentes. Des rencontres sont prévues en février et mars avec les parents élus des établissements scolaires concernés. Nous pouvons tout à fait déjà lancer cet été les travaux de végétalisation de la rue des martyrs sans changer le plan de circulation dans l'immédiat, dans l'attente des nouvelles études de circulation que nous allons menées à l'aune des échanges que nous avons avec vous ce soir et que nous aurons dans les semaines qui viennent avec les parents élus du quartier.

• Tout le trafic ne risque-t-il pas d’être dévié sur la rue Clauzel ?

Il convient d’assurer par cette rue le passage du bus électrique (qui aura un arrêt rue des Martyrs / actuel arrêt du 67), cependant nous pouvons étudier la faisabilité et la pertinence de supprimer le double sens de la rue Henry Monnier (seul le bus serait autorisé à emprunter le bas de la rue à contre-sens).

Ci-dessous des plans provisoires d'aménagement, base de la concertation.

Dernière mise à jour le mercredi 14 février 2018