DISCOURS DE DELPHINE BÜRKLI - CÉRÉMONIE DE DÉNOMINATION DE LA PLACE THÉOPHILE BADER DANS LE 9e 

DISCOURS DE DELPHINE BÜRKLI, MAIRE DU 9e, LORS DE LA CÉRÉMONIE DE DÉNOMINATION DE LA PLACE THÉOPHILE BADER DANS LE 9e ARRONDISSEMENT

"Madame la Maire de Paris, Chère Anne Hidalgo,

Madame l’adjointe à la Maire de Paris, chère Olga Polski,

Monsieur le Président du groupe Galeries Lafayette, Cher Philippe Houzé,

Monsieur le Premier adjoint, Cher Alexis Govciyan,

Mesdames et Messieurs,

Je suis heureuse, en tant que maire du 9e arrondissement de Paris, de vous souhaiter à toutes et à tous la bienvenue dans ce quartier emblématique de paris, pour ne pas dire le coeur de Paris, là où 45 Millions de visiteurs arpentent le boulevard Haussmann chaque année, avec ses Grands Magasins, qui sont véritablement devenus la vitrine internationale de Paris.

Ce quartier nous raconte un pan de notre histoire parisienne, et sûrement aussi de notre pays à travers le parcours et l’inventivité exceptionnelle de Théophile Bader, le célèbre fondateur des Galeries Lafayette, chère Madame Moulin, votre grand-père, qui d’une petite boutique de nouveautés ouverte en 1883, à l’angle de la rue La Fayette, où nous nous trouvons ce matin, a donné naissance à ce monumental bâtiment devant vous. Théophile Bader était un entrepreneur visionnaire et conquérant, qui a révolutionné l’industrie textile de l’époque. A travers ‘’ce grand bazar’’ comme il l’appelait, c’est avant tout une vitrine de la mode et du savoir faire-français qui a vu le jour. Les Galeries La Fayette représente depuis lors la marque France et font rayonner Paris à travers le monde.

Et puis, il y a la petite histoire dans la grande. L’histoire de deux destins, celui de Théophile Bader, intimement lié à celui du Baron Haussmann. Pendant près de dix-huit ans, entre 1853 et 1870, Haussmann va révolutionner le paysage et l’architecture de Paris. La création de ce boulevard, là où nous sommes, a été l’un de ses plus grands chantiers. Un boulevard qui porte aujourd’hui son nom, et pour lequel le baron Haussmann a été contraint d’y démolir sa propre maison. Une fois son oeuvre achevée, les boulevards constituèrent un lieu privilégié de promenade sur la rive droite, délimitant Paris de la campagne. Souvenez-vous d’ailleurs, dans certaines de ses peintures, le grand artiste français Gustave Caillebotte a immortalisé les bourgeois venus flâner, mais aussi les nombreux visiteurs attirés pour les expositions universelles.

Alors quand vous vous êtes tourné vers moi, Monsieur le Président, cher Philippe Houzé, appelant de vos vœux la dénomination de cette place en honneur à ce grand homme que fut Théophile Bader, je n’ai pas hésité un seul instant. Cet engouement fut immédiatement partagé par les élus parisiens de tous bords, qui ont voté à l’unanimité pour cette initiative. Nous avons surtout obtenu votre soutien décisif, Madame la Maire de Paris, et je vous en remercie sincèrement.

Théophile Bader, c’est l’œuvre d’un entrepreneur hors du commun, d’un patron engagé, d’un mécène, d’un philanthrope soucieux d’améliorer les conditions de vie de ses employés, d’un homme persécuté parce que juif. Il mérite aujourd’hui d’être unanimement salué.

Aujourd’hui, grâce à lui et à tous ceux, ses descendants, qui ont prolongé son oeuvre, le boulevard Haussmann est devenu le premier pôle commercial d’Europe.

Pour continuer à mettre en valeur ce centre commercial à ciel ouvert, entre Opéra et Saint-Lazare au coeur d’un quartier très dense, où vivent des centaines de familles également, une véritable réflexion est aujourd’hui à engager. Il faut qu’ensemble nous imaginions le boulevard Haussmann de demain. Pour que ce quartier, qui a vu naitre l’excellence à la française, reste digne de l’Histoire qu’il porte.

Alors, je me surprends à rêver qu’aux emplacements pour les cars de touristes, on voit demain circuler des navettes autonomes, non polluantes et peu bruyantes. Faire du boulevard Haussmann un véritable lieu de promenade et d’agrément. Tel aurait été, sans doute, le souhait de Théophile Bader, en grand visionnaire qu’il était. Je crois profondément que pour les Parisiennes et les Parisiens, pour la Ville, pour les entreprises et les salariés, mais aussi pour les riverains du quartier, la création d’une zone touristique en 2015 était un pas important dans l’évolution de ce quartier qui représente Paris. D’autres grands chantiers nous attendent, et nous nous devons d’être au rendez-vous. La volonté d’adapter le quartier des grands magasins au 21e siècle et à ses nouveaux usages, le Comité Haussmann Paris et moi-même la portons en commun et nous y travaillons en lien étroit.

Mon souhait, notre souhait est de garantir une meilleure sécurité encore des touristes, des riverains, améliorer toujours plus l’entretien de l’espace public, pour que ce joyau puisse continuer de briller dans son écrin. Et surtout que ce joyau continue d’émerveiller et de faire rêver les millions de visiteurs, petits ou grands. Comme une récompense pour le travail accompli par Théophile Bader, il y a 115 ans.

Monsieur le Président, cher Philippe Houzé. Mesdames et Messieurs les descendants de Théophile Bader. Au nom de la Mairie du 9e, je tiens à vous faire part de ma sincère gratitude quant à l’engagement que vous continuez à mener quotidiennement, pour le 9e, pour Paris et pour la France.

Ce que votre ancêtre a accompli au 20e siècle continue chaque jour d’honorer la France toute entière. Grâce à votre investissement sans faille, cher Philippe Houzé, les Galeries Lafayette demeurent un acteur majeur de la mode et des tendances sur la scène internationale. Depuis de nombreuses années, vous consolidez le groupe grâce à votre sens inouï de l’innovation. Cet amour du challenge, de l’évolution, vous la transmettez également à vos enfants, à Nicolas, à Guillaume qui travaillent à vos côtés. Nul doute, donc, que l’œuvre de Théophile Bader vivra à travers vous tous, sa famille, durant encore de belles années. Merci"

Dernière mise à jour le lundi 29 janvier 2018

Restez connecté

Lettre d'information

   
* obligatoire
           
   

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris