Budget participatif du 9e

Principes du Budget Participatif du 9e

Le Budget Participatif du 9e permet à ses habitants de proposer des projets pour leur rue, leur quartier, leur arrondissement.

Chaque année, entre janvier et février, vous pouvez déposer des projets sur le site du Budget Participatif. Ces projets doivent relever de l'intérêt général, de la compétence de la Ville de Paris, du budget d'investissement.

Ils sont ensuite étudiés par les services techniques de la ville qui évaluent leur faisabilité et leur coût.

En juin se tient la commission du 9e arrondissement qui arrête la liste des projets qui seront soumis au vote des habitants.

Le vote se déroule en septembre-octobre. Tous les habitants du 9e peuvent voter, soit par internet, soit en se rendant à l'un des points de vote.

Les projets qui recueillent le plus de voix sont mis en œuvre à partir de l'année suivante, dans la limite de l'enveloppe budgétaire consacrée au Budget Participatif.

Editions précédentes

En 2015, 15 projets avaient été soumis au vote des habitants pour une enveloppe de 400 800 €. C'est le projet d'extension du square Berlioz qui avait remporté le plus de voix. Les travaux actuellement en cours seront terminés en 2018.

En 2016, 20 projets avaient été soumis au vote. Une enveloppe budgétaire plus importante, 1 822 809 €, a permis de retenir ces 7 projets les plus plébiscités :

• Créer un jardin partagé à Valeyre
  • Rendre la rue des Martyrs aux piétons
  • Aménager le parvis de l’église Notre-Dame-de-Lorette et la rue Bourdaloue
  • Créer un nouvel espace de vie aux abords du Centre Valeyre
  • Apaiser la circulation autour du square Montholon
  • Equiper toutes les écoles élémentaires en tableaux numériques
  • Agrandir l'espace jeunesse de la bibliothèque Valeyre

Edition 2017

En 2017, l'enveloppe budgétaire s'élève également à 1 822 809 €.

54 projets ont été déposés en février puis étudiés par les services techniques.

La commission d'arrondissement, qui s'est tenue le lundi 19 juin, a établi une liste de 17 projets qui seront soumis au vote du 16 septembre au 1er octobre :

• Réaménager l'angle des rues de la Rochefoucauld et Jean-Baptiste Pigalle
  • Végétalisation de la rue de Chantilly
  • La rue Godot-de-Mauroy devient le « Village Godot », une rue verte et apaisée
  • Rénovation de la fontaine du square de la Trinité
  • Des nouveaux bancs place Lino Ventura
  • Rénovation de la salle d'escrime Buffault
  • Sécurisation et agrandissement des trottoirs rue de la Victoire
  • Élargissement des trottoirs rue de Trévise
  • Embellissement de la rue Saulnier
  • Réaménagement de l'angle des rues Richer, Boule Rouge, Geoffroy Marie
  • Elargissement des trottoirs de la rue Saint-Lazare