Budget participatif du 9e

Principes du Budget Participatif du 9e

Le Budget Participatif du 9e permet à ses habitants de proposer des projets pour leur rue, leur quartier, leur arrondissement.

Chaque année, entre janvier et février, vous pouvez déposer des projets sur le site du Budget Participatif. Ces projets doivent relever de l'intérêt général, de la compétence de la Ville de Paris, du budget d'investissement.

Ils sont ensuite étudiés par les services techniques de la ville qui évaluent leur faisabilité et leur coût.

En juin se tient la commission du 9e arrondissement qui arrête la liste des projets qui seront soumis au vote des habitants.

Le vote se déroule en septembre-octobre. Tous les habitants du 9e peuvent voter, soit par internet, soit en se rendant à l'un des points de vote.

Les projets qui recueillent le plus de voix sont mis en œuvre à partir de l'année suivante, dans la limite de l'enveloppe budgétaire consacrée au Budget Participatif.

Editions précédentes

En 2015, 15 projets avaient été soumis au vote des habitants pour une enveloppe de 400 800 €. C'est le projet d'extension du square Berlioz qui avait remporté le plus de voix. Les travaux actuellement en cours seront terminés en 2018.

En 2016, 20 projets avaient été soumis au vote. Une enveloppe budgétaire plus importante, 1 822 809 €, a permis de retenir ces 7 projets les plus plébiscités :

• Créer un jardin partagé à Valeyre
  • Rendre la rue des Martyrs aux piétons
  • Aménager le parvis de l’église Notre-Dame-de-Lorette et la rue Bourdaloue
  • Créer un nouvel espace de vie aux abords du Centre Valeyre
  • Apaiser la circulation autour du square Montholon
  • Equiper toutes les écoles élémentaires en tableaux numériques
  • Agrandir l'espace jeunesse de la bibliothèque Valeyre

Edition 2017

En 2017, l'enveloppe budgétaire s'élève également à 1 822 809 €.

54 projets ont été déposés en février puis étudiés par les services techniques.

La commission d'arrondissement, qui s'est tenue le lundi 19 juin, a établi une liste de 17 projets qui ont été soumis au vote du 16 septembre au 1er octobre.

3211 habitants du 9e ont pris part au vote.

5 projets sont arrivés en tête des votes et seront mis en œuvre à partir de 2018 :

1. Embellir la place Blanche (600 000 €) - 1030 votes

Le projet vise à réaménager la place Blanche en élargissant le terre-plein.

2. Donner une nouvelle vie à la place Pigalle (245 000 €) - 939 votes

Le projet vise à protéger et mettre en valeur la fontaine en limitant l’accès au bassin par la création d’une jardinière, en déplaçant et enterrant le bac de collecte à verre et en améliorant l’éclairage. Il vise également à désencombrer l’espace public en étendant l’espace piéton au centre tout en installant des assises individuelles.

3. Élargir les trottoirs de la rue Saint-Lazare (500 000 €) - 853 votes

Le projet vise à élargir les trottoirs de la rue Saint-Lazare, entre la place de la Trinité et l’église Notre-Dame-de-Lorette, afin de faciliter le cheminement et la sécurité des piétons.

4. Rénover la fontaine du square de la Trinité (100 000 €) - 868 votes

Le projet vise à remettre en état la fontaine, ce qui permettra également de participer à la rénovation de l'église de la Sainte-Trinité qui sera lancée en 2018.

5. Repenser la place de Budapest (640 000 €) - 764 votes

Le projet vise à redimensionner la liaison piétonne sur la rue d'Amsterdam entre la gare Saint-Lazare et la place de Budapest, installer du mobilier urbain avec de nouveaux usages (concessions, services aux employés et riverains), résoudre le problème de stationnement des deux-roues, favoriser les contre-terrasses des commerces pour occuper l'espace, rénover le revêtement et l'éclairage de la place.

Dernière mise à jour le jeudi 5 octobre 2017