Le plan vélo du 9e

Un plan vélo dans le 9e arrondissement

Le plan d’amélioration de la pratique cyclable est un programme d’actions ambitieux qui permettra de réaliser, pendant la mandature, de nouvelles zones 30 km/h, des zones de rencontres (20km/h) et de nouveaux itinéraires (pistes et contre-sens cyclables).

Ce plan vélo a été élaboré en lien avec les associations et les Conseils de quartier, permettant ainsi d’identifier la nécessité de développer les itinéraires sur les axes Ouest/Est et Nord/Sud mais aussi de sécuriser la pratique cyclable.

Il est ainsi décliné en 5 axes :

Des zones de circulations apaisées (zones 30 km/h au nord de l’arrondissement, zone de rencontre rue Godot de Mauroy, semi-piétonisation de la rue des Martyrs…)

De nouveaux itinéraires cyclables (itinéraires sécurisés sur les rues La Fayette et Châteaudun et contre-sens cyclables rue de Douai, rue Victor Massé…)

Améliorer la pratique cyclable (une piste d’apprentissage du vélo autour du square de Montholon, expérimentation du Velib’ électrique, encourager la pratique du vélo électrique…)

Augmenter l’offre de stationnement (développement des accroche-vélo, expérimentation du service de stationnement collectif…)

Pratiquer le vélo en toute sécurité (généraliser les sas-vélo, augmenter le nombre de cédez-le-passage cycliste aux feux tricolores…)

Mieux partager l’espace public est l’un des objectifs principaux de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement, et de Sébastien Dulermo, son adjoint chargé des déplacements, car cela permet d’améliorer la qualité de vie mais aussi de lutter contre les pollutions sonores et atmosphériques. A travers ce plan vélo, elle souhaite que le 9e arrondissement soit exemplaire dans la pratique cyclable et ainsi encourager ce mode de transport silencieux et non polluant, qui permet de développer une pratique sportive.

Imaginer la ville du 21e siècle, c’est aussi réfléchir sur les flux, les circulations et les modes de déplacement. Relever ce défi, c’est diminuer la place des véhicules polluants (automobile et cars de tourisme par exemple) au profit de modes de transports collectifs ou non polluants comme le vélo.

Dernière mise à jour le jeudi 15 juin 2017